top of page
Oser prendre son envol

Delphine DEROBERT MASURE 
Du numérique à l'acrylique

Tout a débuté en 2019 : Nous étions en Chine et j'ai repris les pinceaux que j'avais délaissé depuis quelques années.
Je cherchais un thème inspirant et  après de nombreuses réflexions, j'ai jeté mon dévolu sur les tâches d'oxydation de cuivre que j'agrandissais un maximum pour en voir les moindres détails. C'était comme si je découvrais un nouveau monde.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ces toiles, notamment le triptyque dont le travail s'est étalé sur quelques années.

Au fil des créations, je trouvais que les effets que je parvenais à réaliser, ressemblaient à ceux de la mer. Cette idée reste alors dans un coin de mon esprit.
Quelques mois plus tard, les confinements à répétition, le manque de ne pouvoir voir ma famille, de revoir mon pays, me voilà en quête d'évasion sur les réseaux sociaux. Je tente de trouver ce qui pourrait combler ce grand vide.
Puis, une révélation : je croise le chemin d'un couple de Lillois, partis vivre une belle aventure de vie en Polynésie française et leur site regorge de magnifiques photos aux couleurs incroyables. Ce qui me plait encore plus, c'est que ces clichés soient pris depuis leur drone et cette vue du dessus me subjugue ! je suis conquise, c'est comme cela que je veux peindre. Je leur demande si je peux m'inspirer de leurs clichés incroyables et voilà !
Cette vision de la nature permet de la découvrir autrement : l'eau bleue n'est plus seulement de l'eau bleue, elle est une multitude de nuances qui s'entremêlent, qui dessinent des ondes et tout devient alors très poétique. Peindre la nature avec ce support était donc bien plus que novateur, elle était aussi inspirante.
Cela représente un travail minutieux dans lequel je passe du très gros pinceau pour les fonds au plus petit pour les effets. Des superpositions de fines couches d'acrylique, des mélanges de teintes à des moments de séchage précis, de l'ajout de mélange à base de sable parfois pour avoir plus de relief...
A ma façon, je voyage à travers ces réalisations et j'espère que vous voyagerez aussi.

La technologie permet de prendre de magnifiques images et ma technique, permet de les peindre.
J'espère que d'autres photographes me permettront d'utiliser leurs clichés ! En attendant, je me plonge dans mon nouveau projet. 
bottom of page